Santé

Comment reprendre le sport après 60 ans ?

sport après 60 ans

Rester en bonne santé est une priorité à tout âge. Hormis l’alimentation, la pratique d’activité physique reste à l’évidence le moyen idéal pour l’atteindre. Il est cependant évident qu’avec le poids des années, le corps s’affaiblit. Faire du sport devient alors un peu pénible, surtout si vous avez fait une pause depuis un certain temps. Reprendre le sport après 60 ans oblige à une certaine vigilance. Pour un senoir, l’activité sportive doit être effectuée avec précaution afin de limiter les risques de blessures ou d’accidents cardio-vasculaires. Comment s’y prendre ?

Faire au préalable un bilan de santé

Un senior ne peut envisager la pratique du sport de la même manière qu’un jeune. Le changement subit par le corps à l’étape du vieillissement n’y est pas vraiment favorable. Il est donc recommandé de passer chez un médecin lorsque vous entreprenez de recommencer le sport après 60 ans. Cela permet de limiter beaucoup de risque.

En effet, pour un senior, une activité physique mal maîtrisée peut engendrer des déconvenues telles que les entorses, les tendinites ou les crampes. À celles-ci, s’ajoutent les potentiels risques cardiaques. La réalisation d’un bilan de santé permet donc au médecin de déterminer le type d’exercice convenable au senior afin de lui épargner tout péril à sa santé.

La pratique de l’activité sportive s’effectue selon le rythme

En reprenant le sport, il est inutile pour un senior de se fixer des objectifs d’athlète. Le plus important est d’y aller en fonction de son potentiel physique. Tout entêtement à effectuer des exercices trop intenses sans les capacités requises implique systématiquement des risques de blessure. Après 60 ans, la reprise du sport ne requiert pas de l’intensité, mais plutôt de la régularité. L’activité sportive se pratique donc selon le rythme et à une fréquence quotidienne. En général, le rythme s’améliore au fur et à mesure.

Il est cependant recommandé de se faire suivre par un coach sportif professionnel. Lorsque vous reprenez le sport après 60 ans, les compétences d’un entraîneur certifié peuvent s’avérer fort utiles. Ce dernier est susceptible de concevoir un programme adapté afin que l’exercice de l’activité s’effectue dans une condition optimale. Il saura par ailleurs bien orienter le senior dans l’usage des équipements de sport convenables à sa condition physique.

Reprise du sport d’un senior : quelles attitudes adoptées ?

À tout âge, la pratique d’une activité sportive exige au préalable la préparation du corps. À tout âge, la pratique d’une activité sportive exige au préalable la préparation du corps. Un senior qui reprend du sport doit obligatoirement commencer ses exercices par l’échauffement. En général, une course lente de 5 à 10 minutes suffit pour échauffer le bas du corps. Quelques étirements des membres supérieurs et du cou suffisent pour effectuer l’échauffement du haut. L’échauffement permet d’éviter les blessures lors de l’exercice de l’activité sportive.

Par ailleurs, pour un senior, il importe de boire suffisamment d’eau pendant la reprise du sport. En effet, la sensation de soif décline d’ordinaire avec l’âge. Or, toute activité sportive implique une certaine perte en eau. Un senior qui reprend le sport doit alors boire plus qu’à son habitude. De façon générale, 1 litre d’eau est recommandé par heure d’entrainement.