Quels sont les services les plus attendus par les retraités ?

Arrivés à l’âge de la retraite, de nombreux signes de dégénérescence physique et mentale apparaissent souvent. Pour y faire face, plusieurs services sont mis à la disposition des personnes qui en ont besoin. Retrouvez dans cet article les plus indispensables.

Le service d’aide à domicile momentanée

Face aux difficultés quotidiennes des retraités, Le Guide du Senior propose de nombreuses solutions pour leur faciliter la vie, mais aussi des informations sur des sujets vitaux. Un des thèmes traités est le service d’aide à domicile momentanée qui apporte un soutien pour le ménage, la préparation du repas ou pour les petits travaux de bricolage. C’est un service ponctuel qui permet aux personnes âgées de se décharger de certaines activités lourdes. Il dure en moyenne 48 heures ou quelques semaines. Tous les seniors qui sont dans l’incapacité temporaire d’assumer certaines tâches du quotidien peuvent bénéficier de cette aide. Il leur suffit de contacter un conseiller pour déclencher les démarches.

Le service d’aide à l’autonomie pour le maintien à domicile

Pour les seniors qui veulent rester dans leur maison, il existe des services spécifiques. Il s’agit notamment des infrastructures d’aide au déplacement dans la maison. Pour aider à pallier la perte de mobilité minime, la canne de marche permet une meilleure stabilité et plus de sécurité. Les déambulateurs aident aussi beaucoup. En cas de problèmes plus sévères, quelques aménagements peuvent être requis, comme l’installation de garde-corps. Un fauteuil ou un scooter électrique à mobilité réduite est conseillé pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer sans aide. Cet appareil contribue à maintenir l’autonomie tout en préservant la sécurité. Mais les rampes sont obligatoires dans ce cas pour faciliter la circulation à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Les services d’activités sociales

Pour éviter l’isolement, les services à la personne proposent également aux personnes en perte d’autonomie de conserver une vie sociale. Pour cela, des activités sont proposées, comme la conduite de véhicule personnel pour les sorties, les promenades des animaux de compagnie, etc. Toutes les informations sur les différents services à la personne sont disponibles à l’Agence nationale des services à la personne. Il existe également des associations qui offrent des activités de groupe entre personnes du 3ème âge : poker, tricot, bridge ou tarot. Vous pouvez choisir le loisir qui vous correspond.

La mutuelle pour retraité et senior

Sur le plan santé, les besoins en soin médical augmentent En effet, avec l’âge, les maladies et les ennuis de santé au quotidien se multiplient. Les dépenses ne cessent de s’accroître, ne serait-ce que pour les consultations et les médicaments. Pour éviter les difficultés financières, une mutuelle de santé est primordiale. Selon la couverture choisie, elle prend en charge les dépenses liées à la santé pour les retraités et les seniors. Pour vos équipements optiques, dentaires ou auditifs, une assurance couvrira les dépenses. Un comparateur d’assurance est un bon outil pour trouver la meilleure formule. Les taux de remboursement et la prime sont les critères principaux à vérifier avant la souscription. En cas d’hospitalisation ou de chirurgie, l’assurance peut garantir les frais engagés.