Quelles activités pour un petit enfant de 3 ans ?

marionnettes enfant

Quand les enfants ont trois ans, on ne peut plus les considérer comme des bébés. Certains jeux et animations commencent à prendre un sens, pour ces petits, en quête d’émulation et d’apprentissage. En cela, les marionnettes, sont des partenaires fascinants.

Comment les enfants de trois ans vivent l’expérience des marionnettes ?

Quand les enfants ont en dessous d’un an, les marionnettes sont avant tout une expérience sensorielle. Il est alors possible de les chatouiller avec, de passer ces petites figurines en feutrine sur leur visage pour qu’ils en expérimentent le toucher. Ils ont alors hâte de les prendre en main et de les pétrir. Une activité de loisirs pouvant rapprocher les grands-parents de leurs petits enfants.

En grandissant, l’apprentissage du nom des objets, des couleurs, peut se faire, en passant par une marionnette. Juste enfilée sur un doigt ou une main, elle permet à votre petit enfant de répondre à une question « où se trouve la chaise ? » « Où est la grenouille verte ».

La marionnette, dont le pédopsychiatre Winnicott, disait qu’elle était un objet magique, permet de développer le sens de l’imagination des enfants, au fur et à mesure de leur croissance. Elles accompagneront donc très bien les chansons et les comptines, dans les moments calmes. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent utilisées dans le cadre des crèches et des structures d’accueil des jeunes enfants.

Il est possible aussi de les trouver dans les établissements scolaires. Vecteur de communication, les marionnettes permettent d’aborder certains sujets, de façon détournée. Les enfants sont alors plus enclins à participer à la discussion et à débattre, notamment en primaire. Avant le CP, les marionnettes offriront un moment à la fois festif et de détente.

Les marionnettes : un spectacle vivant :

Même s’il faut adapter le castelet à la hauteur de l’enfant et à sa compréhension possible d’une narration, il est tout à fait possible d’organiser un spectacle de marionnettes pour les enfants de trois ans. Mais comment savoir quel type d’histoires est le plus adapté ? Afin de ne pas vous tromper, nous vous conseillons de faire appel à des marionnettistes professionnels. Ils savent présenter des contes et des histoires, en phase avec l’âge du public. Décors colorés, marionnettes en bois contribuent alors à insuffler de la magie auprès des petits qui auront peut-être envie de toucher ces mystérieux personnages.

Mais il n’y a pas que les professionnels de l’enfance qui peuvent faire appel à des marionnettistes. Ces artistes polyvalents peuvent également s’occuper de l’animation lors d’événements d’un comité d’entreprise (arbre de Noël), mais aussi chez des particuliers (anniversaires…). Un bon moyen de faire se tenir tranquilles une dizaine d’enfants, pendant un petit moment ludique et poétique.

Après le départ des marionnettistes, les enfants pourront commencer à parler de ce qu’ils ont ressenti. Ont-ils compris l’histoire, se sont-ils focalisés sur leurs émotions, sur la musique ? Une autre façon de les faire s’exprimer sur leur ressenti.

A partir de 3 ans, l’enfant peut commencer à entendre mais aussi à créer de petites histoires. Pour l’aider à développer cette capacité, faire venir des marionnettistes peut l’aider à s’épanouir dans son imaginaire.