Les fruits secs à coques sont-ils bons pour la santé ?

fruits secs

Depuis quelques années, les français changent leur manière de s’alimenter. Ils ont pris conscience que l’exercice d’une activité sportive, mais aussi une alimentation variée peuvent les aider à augmenter leur espérance de vie, et ce, dans les meilleures conditions. Ils s’interrogent donc sur les bienfaits des aliments. Les fruits secs sont souvent sujets à controverse. Nous rétablissons la vérité, ici.

Que sont les fruits secs à coque ?

Les fruits à coque composent la famille des fruits secs avec les fruits frais que l’on déshydrate (bananes, pruneaux, fraise, abricots…). Les amandes, les noisettes, les noix, entre autres, constituées d’un fruit entourée d’une gangue (la coque) font donc partie des fruits secs. Ils peuvent être mélangés pour augmenter leur saveur et se complètent d’ailleurs, de par leurs qualités nutritives.

Faciles à emporter, se conservant longtemps, ils peuvent servir d’encas ou de goûter, notamment pour les sportifs. Il existe des mélanges tout faits, mais il est important de vérifier par exemple, s’ils ne présentent pas du sucre ou du sel ajouté. Cela n’est pas souvent le cas. Mieux vaut aller sur des sites spécialisés comme Fruit4fit par exemple, où il est possible de choisir ses mélanges, tout en ne trouvant que des fruits nature. Il est bon de noter que les fruits secs sont parfaits si on les mélange avec des graines. Les graines de chia, par exemple, pour ne citer qu’elles.

Quels sont les bienfaits des fruits secs à coque ?

Riches en vitamines, en fibres, en protéines, les nutritionnistes ne cessent de vanter les mérites des fruits secs dans leur ensemble. Bons pour le cerveau, la mémoire, ils aident les cellules à lutter contre les divers oxydants qui les détériorent. C’est pour cela qu’on les dit antioxydants. Beaucoup de facteurs extérieurs peuvent ainsi nuire à nos cellules, comme la caféine en quantité excessive, la malbouffe, la pollution.

Mais alors, pourquoi tant de polémiques, il y a quelques années ? Tout simplement parce que l’on réduisait les fruits secs à leur teneur en gras, sans en apprécier les qualités. S’il est vrai que les fruits secs à coque que l’on appelle également oléagineux sont riches en gras, il s’agit d’acides gras polyinsaturés.

Consommés avec parcimonie (2 poignées au maximum par jour), les fruits secs sont excellents pour la santé, y compris pour les gens qui veulent maintenir ou retrouver un poids de forme. Les enfants, au-delà de 7 ans peuvent également en prendre, en remplacement d’un goûter industriel.

Les sportifs gagneront également à en manger. Il est possible avec les fruits secs de nourrir les muscles, voire d’aider à la récupération, après une séance d’entraînement. En ce sens, les amandes sont parfaites. Leur diversité (noix de pécan, de macadamia..) fait qu’il est difficile de se lasser. Ils peuvent donc être mélangés ou alternés en fonction des besoins des consommateurs.

Alors, pour résumer, les fruits secs à coque sont-ils bénéfiques pour la santé ? Oui. Comme tout aliment, ils sont à consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée, riche en fruits et en légumes.