Habitation

Caméra de surveillance pour personne âgée : tout savoir

personne agee

De nombreux séniors souhaitent rester à leurs domiciles, malgré leurs soucis de santé et la distance avec leurs proches, l’installation d’un système de vidéosurveillance peut s’avérer très utile pour garder un œil sur nos proches et réagir en cas d’incident. Lumières sur ces solutions de télésurveillance ou de vidéosurveillance.

Le maintien à domicile des séniors

Entre le coût plutôt exorbitant des maisons de retraites et la volonté des séniors de rester à leur domicile, il n’est pas simple de trouver des solutions permettant de convaincre tout le monde, à la fois les séniors et la famille. Pourtant, le maintien des personnes âgées à domicile permet de préserver leur indépendance, leurs habitudes et de leur permettre de continuer à vivre sereinement. Financièrement, c’est aussi un choix important car le coût d’une maison de repos ou de retraite peut être particulièrement lourd, que ce soit pour les séniors mais aussi pour la famille, les enfants.

L’installation d’un système de vidéo surveillance peut s’avérer être une solution particulièrement intéressante, l’idée étant d’assurer aux séniors le maintien à leur domicile tout en ayant la possibilité de garder un œil sur eux. Un compromis souvent obtenu entre les parents et les enfants pour permettre de trouver un terrain d’entente, encore faut-il trouver une solution performante et à moindre frais.

Quels sont les systèmes de surveillances ?

Il faut savoir que l’on distingue deux types de solutions : la télésurveillance et la vidéosurveillance. Concrètement, la télésurveillance consiste à faire appel à une société spécialisée, qui va se charger d’installer les caméras, de relier le tout à un enregistreur / lecteur situé à distance (via un réseau IP), ce qui permet de suivre depuis les locaux de la société les enregistrements 24h/24 et 7 jours sur 7. Un système de vidéosurveillance va reposer sur le même principe mais sans opérateur, c’est-à-dire que les caméras peuvent filmer en permanence ou à des heures programmées mais sont uniquement accessibles par la famille ou des proches. Il est aussi possible sur certains modèles de disposer d’un détecteur de mouvement ou encore d’une vision nocturne.

Avec un système de vidéosurveillance, on est sur un coût bien moins important que la télésurveillance. En effet, il y a simplement le coût d’achat et d’installation du matériel à prévoir, les enfants ou proches peuvent ensuite suivre à distance, par une application, les faits et gestes des parents ou grands-parents. Les proches du sénior peuvent par exemple être informés par une alerte (alerte SMS, notification) lorsqu’un mouvement inhabituel est détecté, à des horaires précis ou dans des pièces définies au préalable. C’est aussi une solution intéressante pour détecter rapidement les chutes graves, ou les situations à risques, ce qui permet de prévenir un voisin, ou les secours.

Quelles sont les avantages et limites aux caméras de surveillance ?

La vidéosurveillance permet de maintenir le sénior à son domicile, de lui laisser la possibilité de vivre selon ses envies, et avec ses habitudes. En matière de prix, cela reste attractif puisque l’on peut s’équiper d’une solution à partir de 10€ par mois, qu’elle soit temporaire ou permanente. Simplement, il faut obtenir l’accord des personnes âgées car cela reste particulièrement intrusif, avec un sentiment de perte d’intimité. Il faut aussi bien placer les caméras et surtout bien paramétrer les cas d’alerte en amont.